Le monde de la merInfos insolites

 

Tourisme dans les Landes-Bruyères

pompier

Au coeur du plus grand massif forestier d'Europe, trois villages de Côte Landes Nature vous souhaitent la bienvenue.

Afin de vous proposer une formule originale de vacances, compromis entre le tourisme vert et les plaisirs de la plage, nos quatre villages ont décidé de mettre en commun leurs ressources touristiques. Ainsi, présentant un attrait naturel, assurant votre accueil et votre séjour, il nous a été décerné le label "Station Verte". Une station verte de vacances est une commune de la campagne qui a signé une charte de qualité et qui assure, dans un environnement préservé, 3 types de prestations touristiques : les loisirs, l'accueil et l'animation, l'hébergement.

Les Landais aiment sortir, rire et s'amuser. Leur humeur joyeuse est entretenue par les "Bandas", groupes musicaux, animateurs hors pair de toutes les manifestations. Chaque village, aussi petit soit-il, organise ses propres animations et fêtes patronales. Aussi, trouverez-vous toujours une idée de sortie.

Les trois villages : Castets, Linxe, Levignacq

Situé sur l'axe Paris - Madrid, Castets a depuis longtemps une vocation de village étape. C'est en effet à la fois une esccale idéale pour une nuit entre le nord et le sud, et un lieu de séjour adapté pour ceux qui recherchent le calme. Cette situation géographique permet également de visiter la région et de profiter de la mer. Soucieux de son développement, Castets offre de nombreux services aux usagers de la voie rapide et veille à la mise en valeur de son bourg, de son patrimoine. Castets est classé village fleuri de France.

Lévignacq vous séduira par son patrimoine. Ce village typiquement landais se distingue par ses vieilles maisons basses, son église du XIV° siècle, son lavoir...
Ici, les ruisseaux sont partout, dans le bourg et en campagne.
Avancez-vous sur les sentiers balisés, un bruit d'eau accompagnera vos pas.
Les 351 Lévignacquois se partagent 4.200 hectares.

Village de 1200 habitants, Linxe s'étend sur 8.080 hectares. Admirablement situé au coeur du Marensin, il ne faut que 15 minutes pour trouver l'océan et 10 minutes pour aller sur les berges du lac de Léon, côté Vielle. C'est surement cette situation privilégiée, à égale distance de la RN 10 et des plages qui vaut à Linxe le regain d'intérêt auprès de celles et ceux qui cherchent un havre de tranquillité pour leurs vacances d'abord, parfois pour leur retraite. C'est un village riche d'un passé historique dès le XXème siècle : bataille de Taller entre le Duc d'Aquitaine et les Normands, halte pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, dépôt de munitions des allemands lors de la dernière guerre. Taller préserve son authenticité et sa douceur de vivre pour vous proposer d'agréables vacances.

Se rendre dans les Landes

Loisirs dans les Landes

Balades en forêt

A votre rythme, et surtout en toute sécurité, partez à la découverte de nos sentiers pédestres balisés.
Elancez-vous sur nos circuits VTT ou empruntez la piste cyclable pour des balades plus "roulantes". Au détour des chemins, vous croiserez peut-être un chevreuil plus étonné qu'effrayé.

Vous flânerez au bord de merveilleux petits ruisseaux à l'eau claire, découvrirez de surprenantes forêts galeries. Arrêtez-vous un instant et appréciez l'odeur des pins, de la bruyère, des fougères. Vous pouvez également opter pour une balade à cheval ou à poney ... . L'été, l'office de tourisme "Landes Bruyères" et les clubs de randonnées locaux vous proposent des balades de 2 heures à vélo ou à pied.

Une carte des sentiers pédestres, circuits VTT et pistes cyclables de la communauté des communes "Côte Landes Nature" est en vente dans les offices de tourisme.
Vous trouverez :

A CASTETS : En forêt, un circuit principal de 13,3 km, balisé en bleu avec des bretelles de couleur verte vous permettant de moduler votre balade. Départ de la pisciculture "les Viviers de France", route de Taller. Dans le village, une boucle de 3km est reliée au circuit forestier.

A LEVIGNACQ : 3 circuits de 8 km, 10 km et 12 km. 1 piste cyclable relie le village à Uza puis Lit-et-Mixe. Départs du parking de l'église. Vous pouvez également prolonger votre balade en vélo jusqu'au Quartier de Louise en prenant la route du Moulin Vieux.

A LINXE : 3 circuits de 5 à 12 km. Départ de la salle des fêtes.

A TALLER : Un circuit de 12Km relié aux sentiers castésiens

 

Au fil de l'eau

L'été, baladez-vous en canoë ou en kayak sur la rivière la Palue. Vous y rencontrerez une nature exceptionnelle avec une variété de paysages au caractère sauvage. Laissez-vous bercer par le clapotis de l'eau, le chant des oiseaux.

L'océan

L'océan est là, à quelques kilomètres ... Du sable, des plages à perte de vue. Observez le spectacle des vagues, et, en fin de journée, les fabuleux couchers de soleil. Adonnez-vous en toute liberté à vos loisirs favoris (baignade, surf, surf-casting, pêche en mer, ...), ou allongez-vous paisiblement sur le sable fin

A découvrir dans les Landes Bruyères

La gastronomie

La gastronomie est intimement liée à la culture et l'art de vivre des Landais.
Nos sols sablonneux associés au doux climat océanique confère à nos cultures une qualité exceptionnelle. Savourez les asperges, les carottes des sables, les framboises, les vins régionaux, ...
Ici, les volailles sont élevées en liberté, les canards engraissés puis cuisinés de manière traditionnelle : goûtez aux foies gras, magrets, confits et gésiers de canards...
L'océan, les lacs et rivières nous offrent toutes leurs richesses : choisissez votre poisson : dorade, sole, saumon, anguille, truite, ...
Et si vous êtes plutôt "sucrés", dégustez le pastis landais, la tourtière et pourquoi pas le chocolat travaillé parfois avec une pointe d'exotisme par nos artisans chocolatiers locaux


Le territoire "Landes Bruyères" recèle d'importantes richesses patrimoniales et naturelles ; nous vous invitons à les découvrir à travers différents circuits et thématiques.

Les routes touristiques

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent regroupant les Communautés de Communes de Biscarrosse, Mimizan, et du canton de Castets, a recensé l'ensemble du patrimoine existant, sur une carte disponible en Office de Tourisme.
Les routes touristiques proposées sont recentrées sur les thèmes de l'eau et du sable, du patrimoine, de la gastronomie enfindu bois et de la forêt.
Suivez les circuits préétablis ou laissez libre cours à vos envies pour créer les vôtres. Vous porterez alors un autre regard sur les Landes !

Se loger dans les Landes


Vous trouverez, en Landes Bruyères, l'hébergement qui vous convient le mieux : hôtel ou chambre d'hôtes, camping ou meublé. Pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long, contactez nos hébergeurs qui sauront vous accueillir comme il se doit.

Un territoire dynamique

Des commerces

Alimentation : alimentations générales, boucheries, boulangeries pâtisseries, chocolaterie, grandes surfaces alimentaires.
Equipement de la maison : agence immobilière, cabinet d'architecte, fleuriste, charpentier maçon, entretien parcs et jardins.
Equipement de la personne : couturières, coiffeurs, instituts de beauté.
Loisirs : photographe, presse, tabac.

Des services

Services : assurances, banques, carrosserie, étude notariale, garage, lavage auto, taxis.
Artisanat : charpente, électricité, jardin, maçonnerie, matériau de construction, ébénisterie, peinture, piscine, plâtrerie, plomberie.

Santé : ambulance, cardiologie, dentistes, infirmières, sage femme, kinésithérapie, maison de retraite, médecine générale, optique, orthophonie, ostéopathe, pédicure podologue, pharmacie, pompes funèbres.

 

Une industrie

Agroalimentaire, chimie fine, exploitation et transformation du bois.

Blog

Vacances à la mer

Croisières en Méditerranée

Destinations aquatiques, nautiques et balnéaires

Territoire Landes Bruyères

Aquapark Marrakech

Villefranche-sur-Mer


 

|Contact |Mentions légales